arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Panier



Blog

Comment choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie ?


Bloomwedding, boutique en ligne d'articles mariage, vous propose de retrouver tous ses conseils pour savoir comment choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie (O, A, V, X, 8, H)



Pour bien choisir sa robe de mariée, il est important de se référer à sa morphologie. Si vous avez un coup de cœur, c’est génial, mais gardez à l’esprit que cela peut ne pas arriver. Et qu’il n’y a rien de grave à ne pas avoir de réel coup de cœur. OK. Nous avons tous rêvé du mariage façon « ils vécurent heureux... », mais à trop vouloir se mettre la pression, ça finit en dépression. Vous n’arrivez pas à trouver la robe de vos rêves, soit. Mais rappelez-vous qu’une coupe bien choisie permettra de mettre en valeurs vos atouts, et d’estomper certains détails que vous préférez oublier. Le reste glissera tout seul et croyez-nous, vous allez trouver la robe parfaite pour vous. Bloomwedding vous propose donc ses conseils pour choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie : en X, en O, en A, en 8, en V ou en H !
  • Une robe de mariée pour les morphologies en X
Si ce n’est pas votre morphologie, sincèrement, passez votre chemin… Pour les autres, il y a de quoi être soulagée : avec une morphologie en X, vous pouvez tout vous permettre (ou presque…), car les épaules sont aussi larges que les hanches, et la taille, plutôt marquée. Attention, ce n’est pas une raison pour choisir n’importe quoi. Et en parlant de choix, le plus difficile avec la morphologie en X, c’est justement qu’il y en a trop, du choix ! Quoi qu’il en soit, préférez les robes qui marqueront votre taille. Et si vous êtes petite, assurez-vous de ne pas avoir l’air « noyée » dans une robe trop volumineuse pour vous.
 
 
  • Une robe de mariée pour les morphologies en O
Plantureuse et gracieuse, la morphologie en O est tout en courbes et en générosité. On conseille généralement d’opter pour des matières fluides et légères. Si vous souhaitez faire de votre poitrine un atout, n’hésitez pas à opter pour des décolletés en V ou en cœur. Si vous trouvez que vos bras sont trop en chair, un boléro ou des manches 3/4 vous siéront à merveille (et quelle que soit la taille de vos bras d’ailleurs !). Au bout du compte, vous pouvez miser sur une robe empire ou un modèle à la forme évasée sur le bas.
  • Une robe de mariée pour les morphologies en A
Le A, ce n’est pas qu’une bonne note à l’école, c’est aussi un type de morphologie, où les épaules sont moins larges que les hanches. La plupart du temps, les femmes avec une morphologie en A préfèrent « rééquilibrer » l’ensemble en mettant leur buste en valeur. L’idée est simple : ne pas trop marquer les hanches, cintrer la taille, et apporter du volume en haut pour contrebalancer. Vous pourrez choisir des modèles avec de fines bretelles et des bustiers travaillées, mais également des coupes empire ou princesse.
  • Une robe de mariée pour les morphologies en 8
Le 8, c’est un peu comme le X, en version plus généreuse au niveau des hanches et de la poitrine. Les épaules sont alignées avec les hanches, et la taille est bien marquée. C’est aussi ce que l’on appelle la forme en sablier, qui a le choix parmi tout un éventail de modèles. N’hésitez pas à vous permettre des robes qui marquent la taille, mais également des modèles asymétriques, qui apportent un petit « je ne sais quoi » à votre allure. Avec une morphologie en 8, vous pourrez également opter pour une robe fourreau, ultra sexy et vraiment glamour...
  • Une robe de mariée pour les morphologies en V
Qui dit morphologie en V, dit que vos épaules sont plus larges que vos hanches. N’hésitez pas à faire la lumière sur vos jambes (surtout si vous êtes grande), en optant pour des robes courtes, so preppy, ou des robes fendues, so chic. Tout comme le O, le V pourra porter un joli boléro ou une étole légère si tel est son souhait. Avec cette morphologie dite « en pyramide inversée », il est conseillé d’éviter de « trop charger » le haut de la tenue (ex l : manches volumineuse, ornements sur le bustier, etc.). Si vous préférez une robe longue, sachez que la traîne est faite pour vous !
 
  • Une robe de mariée pour les morphologies en H
Pour une morphologie en H, vous pouvez vous tourner vers un modèle dos nus ou un décolleté plongeant si votre poitrine est plutôt petite. Vous pourrez aussi miser sur les détails qui apportent du volume, comme des volants, du tulle ou encore, un bas de robe vaporeux, pour créer de la forme. Évitez de préférence les matières « rigides » (ex : taffetas) et les robes qui gomment la taille (ex : robe empire).
Et notre meilleur conseil pour la fin : restez vous-mêmes.