arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Panier



Blog

Comment j’ai organisé mon mariage dans le sud de la France alors que nous habitions Paris


Comment j’ai organisé mon mariage dans le sud de la France alors que nous habitions Paris


Cela fait déjà 4 ans que mon amoureux et moi sommes  mariés. En tant qu’ancienne « bride to be »,  j’avais hâte de partager avec vous mon expérience !

Il y a une petite précision que je dois faire et pas des moindres en préambule. 

Nous habitions en région parisienne,  et dans ma petite tête trottait depuis toujours l’envie de me marier dans le sud en bord de mer,  mais je me disais que ce serait vraiment trop compliqué et beaucoup  trop d’organisation.

Mon côté rationnel se disait qu’ il fallait que je  cherche un lieu en région parisienne, plus pratique et  plus simple,  mais mon côté fofolle me disait : « Allez, lâche-toi et fais comme bon te semble ! » .

À  la lecture de ce billet,  vous comprendrez que mon côté fofolle n’a fait qu’une bouchée de ma raison !

Au fil de mes recherches sur le site que toutes les « brides to be »  connaissent et que je vous recommande vivement si vous ne le connaissez pas encore :  « mariage.net »,  je suis tombée amoureuse d’un lieu qui se trouvait à Toulon au nom plus qu’enchanteur :  « Les Pins Penchés ». Il s’agit d’un restaurant gastronomique niché sur les hauteurs de Toulon.

Quand j’en ai parlé à mon mari,  il m’a regardé avec de gros yeux et m’a demandé concrètement comment nous allions pouvoir déplacer nos familles et organiser un mariage à 800 kilomètres de notre domicile.

J’ai donc abandonné l’idée un petit moment. Mais j’avais toujours ce lieu dans un coin de ma tête… Nous avons donc visité  plusieurs lieu sur Paris et  en région parisienne notamment …

Je lui ai donc proposé d’aller passer un week-end là-bas afin que nous puissions visiter le lieu et voir si un coup de cœur pouvait nous aider à sauter le pas.

Et bien les filles, nous n’avons pas été déçus  du voyage. Mon mari était plus enthousiaste que moi lorsque nous sommes rentrés à Paris. La décision ainsi prise,  j’ai établi  un plan de bataille (rétroplanning).

 

1-  Sonder nos familles pour savoir si personne n’avait  prévu de voyage à la date que nous souhaitions pour le mariage.

Et surtout,  leur annoncer le lieu du mariage et faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Pour tout vous dire  I ls sont allés chercher leurs  lunettes de soleil et m’ont demandé quand est ce qu’on y allait .

 

2-  Trouver un lieu pouvant accueillir nos familles disponibles  : sans cela,  il nous fallait abandonner l’idée d’un mariage dans le sud.

Après quelques jours de recherches,  ce fut chose faite. J’ai déniché un magnifique lieu. La Maison des Frères  est une maison du diocèse de Fréjus-Toulon qui pouvait accueillir tout le monde pendant 3 jours,  le tout pour une somme extrêmement raisonnable.

Une fois la disponibilité  des dates vérifiée,  nous nous sommes jetés à l’eau et j’ai booké le lieu de la cérémonie et le gîte .

 

3-  Trouver une compagnie de car pour pouvoir transporter ma famille ainsi que les invités vers le lieu. 

En effet,  le gîte  et la gare de Toulon n’était pas proches,  donc il m’a fallu trouver une compagnie de car super pro qui a fait tous les trajets. Honnêtement,  je suis super nostalgique de l’ambiance qui régnait dans le car avec nos familles, c’était une véritable colonie de vacances où on chantait et on riait . Un souvenir mémorable !

 

4-  Organiser les réservations des billets de nos proches et communiquer toutes les informations utiles pour la réservation.

Une fois tous les détails peaufinés et mis en place,  nous avons passé une journée magnifique que je n’oublierai jamais. Je ne regrette vraiment pas d'avoir suivi mes envies. Surtout les futures brides to be c'est votre mariage donc faites place au mariage de vos rêves !  

Je partage avec vous une photo au bras de mon père plus haut.

Une photo du lieu de réception (les pins penchés à Toulon)